opération coup de poing sur le PEM/PRA de Montaigu

Dans le cadre des travaux en gare de Montaigu (85), DEMATHIEU BARD a réalisé le week-end dernier la seconde opération coup de poing du projet.

Pour rappel, DEMATHIEU BARD a en charge la construction d’un pont-rail (PRA) et la création d’un passage souterrain pour le futur pôle d’échange multimodal (PEM) de Montaigu. Les travaux sont menés pour SNCF Réseau et visent à rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), faciliter et sécuriser son accès par tous les modes de déplacement et apporter plus de confort aux voyageurs.

L’opération coup de poing s’est déroulée sur la zone PEM pendant 32 heures. Sa réalisation a mobilisé 70 personnes pour l’ensemble du Groupement dont DEMATHIEU BARD est mandataire (Groupement DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION / VCT / ETF / BOTTE).
L’opération consistait à poser 2 tabliers de ponts provisoires (Tabliers Auxiliaires) de 22ml et d’un poids de 60T. Ces derniers permettront de poursuivre les travaux de terrassement, en journée, tout en maintenant la circulation des trains.

Les équipes se sont relayées tout le week-end pour réaliser :
- La dépose des deux voies ferrées,
- Le terrassement de la focamarteaux uille pour poser les et les tabliers auxiliaires,
- La pose des tabliers auxiliaires à l’aide d’une grue mobile de 700 tonnes,
- Le remblaiement de l’ouvrage,
- La repose des voies ferrées pour la reprise de le circulation ferroviaire dès le dimanche midi.

Cette opération est également un prérequis à la mise en place des cadres préfabriqués de l’ouvrage (PEM) qui seront grutés lors d’une nouvelle opération coup de poing en mai 2021, mutualisée avec le ripage du futur Pont-rail (PRA).

 

©Willy Berré