Cité Internationale des Chercheurs à Toulouse

DEMATHIEU BARD, en groupement avec GCC, intervient en conception-réalisation sur le chantier d’envergure de la Cité internationale des chercheurs à Toulouse (31).

La ville de Toulouse, deuxième hub universitaire de France, souhaitait conforter sa position en se dotant d’une Cité internationale des chercheurs. Le projet a été développé par les cabinets d’architecture l’Atelier Méridional Joël Nissou et Taillandier architectes associés. Il est réalisé par l’agence Midi-Pyrénées de DEMATHIEU BARD pour le compte de Cité Jardin.

Ce vaste complexe de près de 28 371 m² de SHOF pour 12 802 m² de surface de plancher est le plus gros chantier de la ville de Toulouse et l’un des principaux en cours pour l’agence Midi-Pyrénées. Lancés en août 2020, les travaux de construction prévoient deux bâtiments neufs, une traversée piétonne et la réhabilitation d’un bâtiment emblématique où était installé le premier laboratoire de recherche créé en 1913 par Paul Sabatier.
Ce lieu a pour objectif de proposer à la communauté des chercheurs internationaux, doctorants, professeurs et étudiants un espace multi usages qui leur offre :

- Des solutions de séjours sur courtes, moyennes et longues durées,
- Une installation hôtelière,
- Un club de chercheurs,
- Un espace de co-working,
- Une salle de conférence de 200 places,
- Un incubateur de près de 1 000 m²,
- Un restaurant,
- Un espace muséal,
- Une salle de sport,
- Un parking souterrain de 180 places.

Les travaux en site contraint se déroulent en 2 phases :
- 1ère phase : restructuration du « Bâtiment H » en R+2/R+3, forme un ensemble bâti autour d’un patio, seules les façades en brique sont conservées et rénovées. Ce bâtiment, de 3 099 m² de plancher, sera transformé en 119 logements de type T1, T1 bis, T3 et T4 et accueillera également la salle petit déjeuner, le club des chercheurs et une salle de sport.
- 2ème phase : construction de deux bâtiments neufs, en R+4 de 7 430 m2 de plancher avec deux niveaux de sous-sol pour le bâtiment A. Ils abriteront des résidences d’hébergement longue durée de 264 logements, la salle de conférence, le restaurant, l’espace co-working et un espace d’accueil multilingue.


Initialement prévue au dernier trimestre 2022, la livraison a été repoussée en janvier 2023 du fait de la crise sanitaire.


Maître d’ouvrage : Cité Jardins pour l’Université Fédérale de Toulouse
Architecte et Maîtrise d’oeuvre : Agence Taillandier et Agence Joël Nissou
BET : Otéis / Atelier ATP / Emacoustic
Groupement : GCC / DEMATHIEU BARD

© Agence Taillandier