Chantier CHAGAL : pose d’une passerelle piétonne

Mardi 6 avril 2021 a eu lieu la pose d’une passerelle de service sur le chantier ChaGal mené par l’agence INFRA-GC Île-de-France pour la RATP et SNCF.
 
Pour cette étape du chantier, il s’agit de poser 3 tronçons d’une passerelle de service. Cette dernière est en métal, posée sur des appuis en béton et le plus gros tronçon pèse environ 15 tonnes.
La pose a été assurée par BERTHOLD, cotraitant sur le projet. L’enjeu résidait en la possibilité d’utiliser cette passerelle comme support de câble, afin que la SNCF puisse dévoyer les câbles existants sur la passerelle, permettant au groupement de réaliser les pieux des ponts CHARTRES et GALLARDON sous Interruption Temporaire de Circulation / Coupure Caténaire cet été.
 
Cette opération primordiale est une première étape franchie pour la suite du projet. En effet, la pose de cette passerelle devait impérativement être opérée cette semaine pour laisser le temps à la SNCF de dévoyer ses câbles et permettre la réalisation de la prochaine étape : la réalisation des pieux cet été et la réception de l’imposante grue de 3 200 tonnes de capacité.
 
© Sernavision